Le coin du botaniste

 



Edelweiss

 

 

 

Introduction

 

 

 

L'edelweiss ou Leontopodium nivale subsp. alpinum est une plante vivace herbacée oscille entre 3 et 20 cm de haut poussant au delà de 1200 mètres.

 

Elle est comme le célèbre drapeau suisse, l'une des emblèmes de l'Helvétie et son nom vient de l'allemand edel qui signifie noble et weiss blanc.

 

 

 

Classification classique

Règne

Plantae

Sous-règne

Tracheobionta

Division

Magnoliophyta

Classe

Magnoliopsida

Sous-classe

Asteridae

Ordre

Asterales

Famille

Asteraceae

Genre

Leontopodium

 

 

 

 

 

Description

 

 

 

L'edelweiss pour notre petit point toxicologique est non toxique mais est très utilisé en cosmétologie pour ses propriétés anti-oxydantes ainsi que dans les douleurs menstruelles et dans certaines pathologies de l'appareil respiratoire (Bronchite, Angine…).

 

Du point de vue morphologique l'edelweiss possède des feuilles à poils blancs laineux.

 

Ses fleurs sont des inflorescence avec 5 à 6 capitules jaunes entourés de foliotes disposées en étoile.

 

Quant à sa floraison elle se produit durant l'été jusqu'en septembre ou là, la pollinisation se fera par des mouches qui utilisent le nectar à haute concentration en acides aminés.

 

 

 

Utilisation

 

 

 

Notons qu’on trouve l’edelweiss dans diverses utilisation, aussi bien cosmétique qu’alimentaire.

 

Elle aurait des vertus anti-inflammatoires reconnues et en cuisine, elle se marie parfaitement avec le chocolat notamment.

 

 

 

Culture générale

 

 

 

Dans le Tyrol, l'edelweiss représentait la pureté et l'amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise.

 

Il est parfois affirmé que l'edelweiss était la fleur préférée d'Adolf Hitler. Albert Speer explique dans son ouvrage Au coeur du 3 ème Reich que c'est une invention de la propagande nationale-socialiste. En effet, en 1934, une délégation de l'Organisation berlinoise des Femmes du Reich allait recevoir Hitler à la gare d'Anhalt et devait lui remettre des fleurs ; sa responsable demanda au secrétaire du ministre de la propagande quelle était sa fleur préférée : comme il n'y en avait pas, Hanke proposa l'edelweiss, fleur rare et typiquement bavaroise.

 

L'edelweiss sur la pièce de 2 cents de la république autrichienne est une fleur très appréciée par les randonneurs en montagne.

 

 

 


Retrouver une plante présentée en 2012 ?

Rien de plus facile !

Cliquez sur le lien correspondant au mois ou à la plante qui vous intéresse !

 

Janv 2012 - Garance des teinturiers

Sept 2012 - La vigne