Le cursus


Dans cette partie, nous allons vous présenter les différents cursus que vous offre l'UFR de pharmacie. 

Sur le site de l'UFR de pharmacie différents diplômes peuvent être obtenus : Ainsi, l'ingénierie de la santé offre de nombreux débouchés, le diplome d'oenologue, le travail dans la cosmétologie, mais aussi audioprothésiste, et biensur les cursus pharmaceutiques à proprement parler pour travailler dans la recherche, dans les pharmacies hospitalières, dans l'industrie pharmaceutique et dans les pharmacies d'officine.


- Comment intégrer l'UFR de pharmacie? 

Avoir obtenu un baccalauréat sciencitifque (de préférence) est une condition nécessaire pour intégrer l'UFR de pharmacie.

La filière d'ingenierie de la santé est ouverte sur dossier. 

La filière d'audioprothèse peut être intégrée à la suite de la réussite d'un concours indépendant.

Pour tous les autres débouchés (oenologie, cosmétologie, recherche, industrie, pharmacie) il est nécessaire d'obtenir le concours de première années en passant par la case PACES.


- La PACES qu'est ce que c'est?

PACES, ou première année commune des études de santé, regroupe environ 2000 étudiants qui veulent présenter le concours pour intégrer par la suite l'UFR de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou l'école des sage-femmes.


  • Cette première année se décompose en 2 semestres : 

Le premier semestre est composé de 7 modules regroupant chacun plusieurs UE (Unités d'enseignements), chaque UE étant subdivisée en matières, présentées en amphithéâtre par un ou plusieurs professeurs ou maitres de conférence.

Ces 7 modules font l'objet d'un contrôle de connaissance (examen qui a lieu sur une journée, au parc des expositions de Montpellier Lattes*). Tous les examens de la PACES sont sous forme de QCM (Questions à choix multiples). 

A la suite de ce premier semestre (2 mois environ après), un classement provisoire est édité entre tous les étudiants qui ont présenté le concours.

Le second semestre débute par le choix des options car, en effet lors de l'examen du second semestre les étudiants passent 6 modules + une à 4 options parmi les options suivantes : option médecine, option pharmacie, option odontologie, option sage femme. 


  • Le classement final :

Les étudiants sont classés de manière définitive après les examens du second semestre (environ un mois après) en fonction des options qu'ils ont choisies. (Un étudiant qui aura choisi les 4 options sera classé 4 fois, et n'aura pas forcément la même place dans chaque classement.)

Chaque classement tient compte des notes obtenues dans les 13 modules contituant le tronc commun + la note obtenue dans l'option choisie et se rapportant au classement.

Chaque classement (correspondant à chaque option) offre un certain nombre de places pour la 2eme année.

 

  • Le numérus clausus :

 Ainsi, seuls les 209 premiers étudiants classés avec l'option médecine seront admis en 2eme années à l'UFR de médecine. (209 correspondants à l'actuel numérus clausus de médecine sur Montpellier/Nimes)

Ainsi, seuls les 187 premiers étudiants classés avec l'option pharmacie seront admis en 2eme années à l'UFR de pharmacie. (187 correspondants à l'actuel numérus clausus de pharmacie sur Montpellier).

Ainsi, seuls les 52 premiers étudiants classés avec l'option odontologie seront admis en 2eme années à l'UFR d'odontologie. (52 correspondants à l'actuel numérus clausus d'odontologie sur Montpellier)

Ainsi, seuls les 66 premiers étudiants classés avec l'option sage-femme seront admis en 2eme années à l'école de sage-femme. (66 correspondants à l'actuel numérus clausus de sage-femme de Montpellier)


- L'après PACES : la DFGSP...

Pour la suite des cursus médecine, odontologie, sage-femme, se référer à eux. ;)

Lorsqu'après une, deux le plus souvent, voire 3 années de dur labeur, vous arrivez enfin à passer en 2eme année de pharmacie, vous êtes en DFGSP2 (Diplome de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques 2).

La 2eme, la 3eme et la 4eme années sont chacune divisées en 2 semestres avec des enseignements entre septembre et fin novembre (examens mi-décembre) et des enseignements entre janvier et fin avril (examens mi-mai) et une session de rattrapage des 2 semestres (dernière semaine de juin)

La note générale de 10 est nécessaire pour valider l'année.

La note de 8 est la note minimale autorisée pour valider la matière, l'UE, le module.

En dessous de cette note (8), dite "note éliminatoire", l'étudiant est éliminé il gagne le droit de rejouer la même année !

Pour plus de renseignements concernant les modules, UE, matières des 2, 3 et 4ème années, veuillez trouver ci joint un dossier complet à ce sujet : 

DFGSP 2


- La filière officine :

Lorsque ces 3 années sont validées, l'étudiant rentre en 5eme année, encore appelée année "hospitalo-universitaire". 

L'étudiant doit faire 3 stages de 4 mois chacun, (de début octobre à fin septembre de l’année suivante) dans des unités de soins, services de pharmacie ou services de biologie des centres hospitaliers régionaux, publics ou privés liés par convention à la Faculté

Il suit en même temps des cours à l'UFR de pharmacie. 


L'objectif de ce stage est de familiariser l'étudiant avec la prescription des médicaments et des analyses biologiques, de l'aider à résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique et biologique et de lui permettre d'assurer ses fonctions professionnelles ultérieures d'information, de vigilance et de gestion.


En 6ème année, l’étudiant réalise un stage de pratique professionnel de 6 mois en officine dont le titulaire est agréé à recevoir des stagiaires.


- La filière industrie :

Pour passer en 5ème année, il est nécessaire de fournir une lettre de motivation, ainsi que de remplir un questionnaire qui vous sera remis. Un entretien devant un jury est obligatoire.

Ce sera à l'issu de cet entretien ainsi que sur l'évaluation de l'ensemble des notes du cursus de chacun, que les étudiants seront sélectionnés pour embrasser la carrière industrie.

Comme pour la filière officine, l'étudiant doit faire 2 stages de 6 mois chacun, (de début octobre à fin septembre de l’année suivante) dans des unités de soins, services de pharmacie ou services de biologie des centres hospitaliers régionaux, publics ou privés liés par convention à la Faculté.

En 6ème année, l’étudiant réalise un stage de 4 mois à temps plein en industrie ou dans un laboratoire de recherche publique, établissement administratif lié à la santé ou à l’hôpital, en France ou à l’étranger.


- La filière internat :

Pour avoir accès à cette formation spécialisée de 3ème cycle en pharmacie il faut avoir réussi le concours de l'internat en pharmacie, que l'on peut présenter à partir de la fin de la 4eme année.

L'internat s'effectue en quatre ans au minimum et conduit à l'obtention d'un Diplôme d' Études Spécialisées (DES). 

Il existe 3 DES : 

- Le DES de pharmacie qui vous permettra de devenir pharmaciens des hopitaux, pharmaciens de cliniques privées, pharmaciens inspecteurs dans des institutions de santé (Afssaps, HAS, …) mais vous aurez aussi des débouchés dans l'industrie pharmaceutique ou l'université et la recherche.

- Le DES d'innovation pour la recherche pharmaceutique (IPR) qui vous propose des débouchés dans l'hospitalo-universitaire, la recherche, l'industrie ou les institutions de santé.

- Le DES de biologie médicale qui donne accès aux laboratoires d'analyses médicales (privés ou hospitaliers), à l'industrie, et à la recherche.

 

×